La personne à haut potentiel a un mode de fonctionnement et des besoins spécifiques, tant sur le plan intellectuel qu'affectif. Son potentiel intellectuel bien supérieur à la moyenne et son hypersensibilité (parfois enfouie) peuvent favoriser un sentiment de décalage et des souffrances importantes.


Bien qu'il existe une grande variété d'enfants, d'adolescents et d'adultes à haut potentiel, certaines caractéristiques sont souvent représentées, par exemple : une vive empathie, une grande sensibilité (notamment à l'injustice, aux incohérences, aux incompétences), une forte réceptivité sensorielle, un sens de l'observation et une intuition développés, une grande curiosité associée à un besoin de compréhension approfondi, une créativité, une pensée souvent en arborescence, une recherche de sens, un goût pour la complexité et les challenges, un perfectionnisme souvent trop marqué et accompagné d'une faible estime de soi, un besoin de nouveauté et de stimulation, un fonctionnement de type "tout ou rien", une anxiété liée à cette hyper réceptivité et cette lucidité, un sens de l'humour spécifique, l'amour des mots, le besoin de précision, d'harmonie et de cohérence, etc.


Etre une personne à haut potentiel n'implique aucun jugement de valeur, c'est un fonctionnement singulier parmi d'autres, qui concerne une minorité de gens (2-5 %).Lorsque ce dernier n'a pas été reconnu et compris, cela peut générer de vives souffrances à tout âge, conduire parfois à des échecs et des épuisements importants et favoriser certains troubles émotionnels. Il est donc essentiel d'accorder une attention à ces personnes, que j'ai tant de plaisir à accompagner.


Il est également très important de ne pas confondre le haut potentiel avec d'autres problématiques et souffrances, qui peuvent être parfois associées, ou non au haut potentiel.