Back to Top
Profil

DSC 7478 

 

 

 

 

Je travaille avec les enfants, adolescents et adultes à haut potentiel depuis 2000.  

 

J’ai également beaucoup de plaisir à accompagner des patients de tous âges, vivant d’autres problématiques.  

 

Sur le plan plus personnel, je suis mariée, mère de deux enfants, vaudoise d’origine et valaisanne de cœur. J’aime me ressourcer en nature, concevoir et vivre des voyages dans des contrées sauvages.

 

 

Parcours

 

  • Psychologue indépendante en cabinet privé depuis 2004
  • Titre Fédéral de psychologue spécialiste en psychologie de l’enfance et de l’adolescence FSP (2017)
  • Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Psychologie Clinique, Université de Genève (2002)
  • Licence en Psychologie, orientée en psychologie clinique, Université de Genève (1999)

 

Formation continue


Je me forme très régulièrement sur des thématiques liées à mes besoins cliniques pour accompagner au mieux mes patients (enfants, adolescents et adultes), conformément aux exigences de la Fédération Suisse des Psychologues. Ces dernières années, j'ai particulièrement approfondi les thématiques du TDAH et des fonctions exécutives, ainsi que des TSA (Troubles du spectre Autistique). Je m'intéresse notamment aux profils féminins de diverses problématiques. Au travers de mes nombreuses lectures personnelles, j'aime également trouver de bons ouvrages concrets, qui seront utiles pour mes patients.

Dans ma pratique clinique, j'aime intégrer différentes approches et connaissances , y compris la psychoéducation. J'ai suivi des formations ponctuelles en TCC, ainsi qu'en systémique, avec un travail personnel initial en psychothérapie analytique. 

Je suis également régulièrement en supervisions, afin d’avoir le regard enrichissant de collègues expérimentés pour aider au mieux mes patients. 

 

 

 

 

 

Associations


Je suis membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) et de l'Association des Psychologues du Valais (APVS).

   

 

Publications

 

  • Hochbegabt - Fluch oder Segen ? © WB EXTRA, 05/2009.   Fichier PDF
  • Les surdoués sont parmi nous. FEMINA, 27.04.2008   Fichier PDF
  • Surdouance, intelligence et nuance. L'Educateur, n°1 (2003). Addor, N. et Bersier, M.   Fichier PDF
  • Approche théorique et pratique de la surdouance. In Annales de la 6ème journée scientifique d'Information et de Formation ANAE, Actualité de l'enfant précoce : du normal au pathologique, du médical au pédagogique(2002). Bersier,M. et Addor,N.   Fichier PDF
  • Y a-t-il un surdoué parmi nous ? Résonances, 4, 3-4 (2000). Bersier,M. et Addor,N.   Fichier PDF
  • Les multiples causes de l'échec ou de la réussite scolaires des surdoués : un essai d'explication (2000). Bersier, M.,Beckers, V. et Addor, N.   Fichier PDF
  • Adolescents surdoués. Une étude exploratoire de l'anxiété, la dépression et l'échec scolaire. Mémoire de Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Psychologie Clinique (version synthétique), Université de Genève (2002).  Fichier PDF

 

CV

 

  • 2004 - 2005 : Psychologue indépendante au sein d’un cabinet de plusieurs psychologues actifs dans divers domaines. Bilans et consultations psychologiques (haut potentiel, psychologie scolaire et problématiques variées).
  • 2000 – 2003 : Psychologue responsable d’un programme pour les personnes à haut potentiel (bilans et consultations psychologiques, groupes thérapeutiques, formations, recherche et publications. Cabinet privé composé de plusieurs psychologues actifs dans divers domaines.
  • 1999 – 2002 : Psychologue pour une association destinée aux personnes concernées par le cancer (formation à la relation d’aide, encadrement et soutien des bénévoles, recherche clinique).
 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.